Que faire en juillet 2023 avec vos enfants ? Les idées Bonhomme de Chemin

titanosaur hero wider

L'exposition du mois :
Titanosaure : La vie du plus grand des dinosaures au Museum d'histoire naturelle de Londres

Depuis le 31 mars 2023, le musée d’Histoire Naturelle de Londres expose – pour la première fois en Europe – la reconstitution d’un squelette de Patagotitan mayorum (le "Titan de Patagonie"), gigantesque espèce de la famille des titanosaures découverte en 2014. À cette occasion, le musée propose une exposition interactive sur la vie du colossal dinosaure. Le squelette de l'animal de 37,2 mètres rentre tout juste dans la salle d'exposition. Si son cou avait été levé, le dinosaure aurait fait la taille d'un immeuble de cinq étages, selon les chercheurs.

Le nouveau squelette exposé est une réplique d'un des six titanosaures, un des plus grands dinosaures ayant existé sur Terre,
découverts après qu'un fermier argentin a repéré un immense os sortant du sol en 2010. Les fouilles avaient ensuite duré jusqu'en 2015. Selon les recherches, ces gigantesques herbivores pouvaient peser quelque 57 tonnes, avec un immense cou et une longue queue. Ils devaient manger 130 kilos de végétation par jour pour subvenir à leurs besoins. Il a fallu plus de six mois à une entreprise canadienne pour réaliser ce moulage géant, à partir de dizaines d'os fossiles extraits du site. Les vrais os auraient été beaucoup trop lourds pour être exposés, mais le fait qu'il s'agisse de répliques permet aux visiteurs de toucher le moulage.

L'objectif de l'exposition est de raconter l'histoire de la croissance d'un animal comme celui-ci à partir d'un œuf minuscule, plus petit qu'un ballon de football, jusqu'à devenir ce géant étonnant de 57 tonnes. Des jeux et des répliques permettent de donner vie à cette histoire. Les visiteurs pourront toucher les dents d'un des prédateurs du titanosaure ou même pénétrer dans ses organes internes pour voir comment ses poumons, son cœur et son intestin fonctionnent ensemble.

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin : 

Traverser la Manche : Londres des enfants.

L'activité du mois : Les vacances d'été au Mucem

Cet été, et si on profitait du Mucem en mode plein air ? Avec la Méditerranée toute proche, la fraîcheur des jardins, le charme de l’architecture et des vieilles pierres, nous avons la chance de disposer d’un site extraordinaire… C’est le moment de l’explorer pour en découvrir les richesses ! En juillet et en août, il y a toujours une activité (climatisée !) à partager en famille au musée. Entre visites ludiques et ateliers créatifs, on peut aussi se poser pour faire bronzette, et rêvasser face au bleu de la Méditerranée…

Nouvelle expo Fashion folklore Costumes populaires et Haute couture

Du 12 juillet au 6 novembre 2023
À cette occasion, le Mucem vous propose des visites et ateliers pour toute la famille.


La minute fabrique. Jeune public
Quelques minutes manuelles et créatives pour s’inspirer de l’univers de la mode !
En clin d’œil à l’exposition « Fashion Folklore », cet atelier en libre-accès vous invite à réaliser une création « stylée »... Quelques minutes manuelles et créatives pour s’inspirer et découvrir autrement l’univers de la mode !
Du 14 juillet au 31 août, de 14h à 17h - Gratuit

Visites flash contées Le Grand Mezzé et Barvalo. Jeune public
Lors de ces visites « flash », les guides du musée vous racontent des contes inspirés des œuvres présentées dans les salles d’expo.Avec la collaboration de la conteuse Nouka Maximoff pour les contes de l’exposition « Barvalo »
Du 14 juillet au 31 août, de 14h à 17h - Gratuit
Encore d'autres activités pour les petits et tout petits sur le site du Mucem.

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin :

Et pour continuer la promenade en Provence, c'est par ici : La Provence des enfants.

14247116544 8e32452b2f b
pays basque 2015 105

La sortie du mois : Les fêtes de Bayonne

Du 26 au 30 juillet

Célébrées dans le sud de la France depuis 1932, les Fêtes de Bayonne rassemblent chaque année plus d’1 million de personnes dans les rues de la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Cinq jours durant, toute la ville se pare de rouge et blanc pour participer aux nombreuses animations prévues : défilés, courses, concerts… C'est la plus grande fête de France !

Comme les fêtes sont appréciées de tous, Bayonne n'oublie pas les enfants. Comme chaque année, le jeudi sera consacré aux jeunes festayres, avec un programme qui leur est dédié. Les enfants pourront participer à des jeux de piste en famille, profiter du défilé de la cour du Roi Léon avec Tipitapa, et d'animations diverses et gratuites tout au long de l'après-midi. On n'oublie pas non plus les démonstrations de pelote basque, les courses de vaches ou de toros sur roulettes (Encierro txiki) et même un concours de lancer d'espadrilles ! De quoi bien s'amuser en famille.

Et pour les festayres gourmets, ne ratez pas Championnat du monde d’omelette aux piments !

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin :

Un concentré de culture basque : Le Pays basque des enfants, et Basque le guide de conversation des enfants

Le bricolage du mois : Fabrique un marque page kawaii* !

Vive les vacances ! Avec tout ce temps libre, il va falloir s'occuper. Voici de quoi bricoler un petit marque-page avec 3 fois rien !

* * *

Il te faudra : 1 feuille de papier cartonné (type Canson 180 gr), un morceau de papier blanc,
une paire de ciseaux, une perforeuse, de la colle et un feutre noir.

* * *

Commence par découper, dans ta feuille cartonnée, un rectangle d'environ 4 cm de large et 8 cm de haut. C'est approximatif, il peut être plus long ou plus large.
Découpe ensuite le haut de la tête du chat avec les oreilles en suivant, sur le modèle ci-contre, les pointillés blancs.
Toujours en suivant l'exemple, découpe les petites pattes en arrondi sur chaque coté. Elles doivent faire au moins 1 centimètre de hauteur pour bien tenir sur la page. Découpe un peu de papier de chaque coté pour creuser un peu au niveau des joues.

Avec la perforeuse, troue le papier blanc pour avoir 2 petits confettis qui te serviront à faire les yeux. Il faut les coller juste au-dessus de la découpe des pattes. Ton petit chat aura l'air de se cacher :)

Il ne te reste plus qu'à marquer les pupilles avec un point noir bien centré dans chaque œil. Ton petit chat est prêt à t'accompagner dans toutes tes lectures de l'été !

Tu peux évidemment en créer avec d'autres couleurs et en offrir à toute la famille :)  

* kawaii ou kawaï (可愛い, prononcé [kawaille]), est un adjectif japonais signifiant « mignon ». La culture et l'idée véhiculée par ce mot dépasse les limites de l'archipel japonais pour s'étendre à de nombreux pays, entraînant plus ou moins une déformation d'usage, une mauvaise compréhension de la culture japonaise et/ou un phénomène culturel parfois différent de la réalité au Japon.

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin : 

S'amuser à parler japonais : Japonais, le guide de conversation des enfants.

mq page kawai
adobestock 215152735

L'expression du mois : La cerise sur le gâteau

La cerise sur le gâteau, c'est la touche finale, le petit détail qui rend une chose plus belle, meilleure.
En voici un petit exemple : "Mon cousin a eu son diplôme et, cerise sur le gâteau, avec les félicitations du jury !"

Cette expression vient d’une formulation anglaise The cherry on the cake. Si l’on ajoute une cerise au sommet d’un gâteau, cela le rend encore plus beau, plus appétissant.

Il existe encore beaucoup d'expression avec des fruits. Être une bonne poire, c'est pour ma pomme, être mi-figue mi-raisin, presser quelqu'un comme un citron.

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin : 

Découvre les expressions en image : les expressions françaises expliquées aux enfants.

Le livre du mois : La langue des signes française

Pour ce mois de juillet, si on s'essayait à La langue des signes française.

Comme toute langue, celle des signes est un vecteur de richesse. Et comme telle, elle n’appartient pas aux seuls sourds mais à tout le monde. Il faut en faciliter l’apprentissage.
C’est ainsi que le jeune lecteur, en entrant dans le livre, découvre des illustrations hautes en couleur, constellées de personnages toutes en rondeur. Un aspect ludique qui n’enlève rien à son esprit pédagogique.

Qu’on en juge ; il y a d’abord des conseils pour ne pas aller trop vite en besogne : les verbes être et avoir ne se signent généralement pas. On signe par exemple « moi faim », un signe peut représenter une phrase entière, etc. Puis des mises en situation. Comment dit-on « s’il vous plaît », « merci », « désolé », « pardon » ? À la parole, répond toujours un geste. Ainsi, lorsqu’on pose la question « ça va ? », nos mains forment un pistolet. On fait signe d’approcher à son interlocuteur. Chaque page livre ses astuces, de sorte que le jeune lecteur apprend intuitivement à associer un mouvement de son corps à un nom, un adjectif ou un verbe.

Le livre est composé de dix chapitres, entre autres : les mots de la présentation, de la table, des activités, des animaux, de la route et des couleurs. C’est clair, précis et didactique. Sans nul doute, il donnera les bases de la langue des signes à son petit ou grand lecteur.

Informations pratiques : 

À partir de 7 ans.
116 pages / 10 x 14 cm

Imprimé en France.

lsf

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,