Que faire en juin 2023 avec vos enfants ? Les idées Bonhomme de Chemin

p1020163 s

L'exposition du mois : Restart. À l'Atomium de Bruxelles

Une création numérique qui vous plonge dans le son et la lumière. 

Depuis le 3 février, l’Atomium invite le collectif d’artistes Visual System à investir ses espaces d’exposition et dédie sa programmation aux arts numériques. RESTART, une exposition temporaire, sculpte l’Atomium de lumière et de son.

Si vous ne connaissez pas ce symbole de Bruxelles, c'est l'occasion rêvée d'y grimper. Comme la tour Eiffel, il a été construit pour une exposition universelle, celle de 1958. Comme elle, il devait être démonté à la fin de l'exposition, mais son succès et sa grande popularité l'ont sauver. Tant mieux, car ce monument est vraiment éblouissant.

Depuis 2013, le lieu culturel qu’est aussi l’Atomium propose un regard sur la création numérique. Il offre régulièrement des cartes blanches à des artistes qui réalisent des univers immersifs dans la sphère des expositions. Ces propositions originales exploitent la magie des lieux et valorisent la richesse patrimoniale de l’édifice. En 2023, l’Atomium investira pleinement la question du numérique, consacrant sa programmation d’expositions, d’installations et de performances à ce domaine de la création artistique.

Une expérience immersive à vivre à Bruxelles pendant ce mois de juin et jusqu'au 24 septembre 2023.
L'accès à l'exposition temporaire est comprise dans le ticket d'entrée de l'Atomium. Il n'y a donc pas à hésiter.

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin : 

Explore l'Atomium et Bruxelles en détail : Bruxelles des enfants.

L'activité du mois : Initiation au yoga

Oui c'est officiel, le 21 juin c'est l'été ! Mais c'est aussi la journée internationale du yoga ! Profitons-en pour pratiquer la salutation au soleil, à pratiquer chaque matin au réveil, avec les enfants.

La salutation au soleil (ou Sūrya Namaskār) est un enchaînement de douze postures des plus intéressants. Ce rituel matinal apporte non seulement souplesse et force, mais aussi joie et apaisement quand elle est synchronisée d’une manière consciente avec le souffle. Rajoutez-y quelques étirements latéraux et une torsion, et vous voilà en forme pour la journée !

On commence par bien s'encrer les pieds dans le sol, debout, les mains jointes devant le visage.

On inspire en balançant les bras sur le côté et au-dessus en cambrant doucement le dos, regard vers le ciel.
On expire en se repliant vers l’avant à partir des hanches. Plier les genoux si nécessaire. Puis on pose les mains à côté des pieds et on ramène le nez contre les genoux. On envoie une jambe tendue derrière soi, l'autre est en flexion, comme en fente avant. On inspire. On joint de nouveau les pieds, le corps en planche, puis le nez au sol, on lève les fesses en arrière, orteils repliés vers le sol. On expire. Allongé au sol, on lève la tête et cambre le dos en inspirant.
Posture du "chien tête en bas" : les fesses pointent vers le ciel, les bras tendus, le corps dessine un triangle. On souffle !
La suite reprend les mêmes postures en sens inverse, fente avant, puis jambes tendues, le nez contre les genoux, avant de se redresser et de lever les mains au ciel, puis de les joindre devant le visage. On relâche.
N'oubliez pas d'alterner inspiration-expiration sur chaque posture.

Le visuel ci-contre vous aidera à mieux visualiser les postures à enchaîner.

Et pour s'initier à l'hindi, c'est par ici : Hindi, le guide de conversation illustré.

salutation soleil large
9123503200 9129cc608a b

La sortie du mois : La Saint-Jean en Espagne

Le 23 juin, à la nuit tombée, jaillit le feu de la Sant Joan en Catalogne. Chaque ville et village de la région allument un brasier, afin de faire honneur à une tradition païenne. Cette fête puise ses origines bien avant les célébrations catholiques. Les feux de la Saint Jean proviendraient de rites celtes et germaniques visant à bénir les moissons estivales. Les villageois récupéraient un tas d’objets dont ils n’avaient plus besoin et y mettaient le feu. Les Chrétiens ont ensuite repris ces habitudes pour célébrer la Nativité de Saint Jean le Baptiste, le 24 juin.

En Espagne, ce sont les Rois Catholiques qui ont mis en place cette fête qu’ils ont attribuée à la naissance de San Juan (Saint Jean le Baptiste), prophète qui aurait annoncé l’arrivée de Jésus. Ces célébrations portent le nom de Las Hogueras de San Juan (les feux de la Saint-Jean). Chaque région, voire chaque ville d’Espagne à ses propres particularités en gardant l’eau, le feu et les bûchers à l’honneur.

D'Alicante à Madrid en passant par Barcelone, on fait la fête sur la plage jusqu'au bout de la nuit...

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin : 

Visite l'Espagne : L'Espagne des enfants.

Découvre Barcelone : Barcelone des enfants.

La recette du mois : Tiramisu à la fraise

Le mois de juin, c'est la saison des fraises. C'est le moment d'en profiter pour faire le plein de vitamines et de goût. Nous testons aujourd'hui une recette italienne à laquelle on ajoutera des fraises. Miam !

Il te faudra : 1 paquet de biscuits à la cuillère, 1 barquette de fraises (300g environ), 100 g de sucre, quelques gouttes de citron, 4 œufs, 250 g de mascarpone, et un peu de cacao en poudre.

Pratique : cette recette peut se préparer la veille !

Commence par séparer les blancs d'œuf, des jaunes. Tu mélangeras les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien blanc.
Ajoute le mascarpone et mélange bien avec le fouet. Plus c'est mousseux meilleur c'est !
Dans un autre récipient, monte les blancs en neige bien fermes.
À l'aide d'une spatule incorpore délicatement les blancs en neige au premier mélange pour obtenir une crème onctueuse.
Tu peux préparer ton montage dans des verrines, c'est très joli. Dépose les biscuits à la cuillère (coupés en deux si besoin) dans le fond des verrines. Dépose par-dessus les fraises coupées en morceau, avec le jus de citron et une pincée de sucre. Termine par la crème et mets le tout au réfrigérateur pendant au moins quatre heures.
Au moment de servir, saupoudre de cacao en poudre.

Dans la véritable recette du tiramisu pas de fraises, mais les biscuits sont imbibés de café très fort, et il y a même un peu d'alcool...

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin : 

Déguste toute l'Italie : L'Italie des enfants.

tiramisu fraise
giverny expo juin2023

La visite du mois : Les Enfants de l’impressionnisme

Un week-end en Normandie ? C'est l'occasion de vous plonger dans l'impressionnisme avec l'exposition en cours à Giverny.

Comment les grands maîtres tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir ou Camille Pissarro ont-ils représenté leurs familles et celles de leurs proches ? Que disent leurs œuvres de la place de l’enfant ? Quels parents ont-ils été ? Sous la IIIe République, alors que Jules Ferry travaille au développement de l’éducation des classes populaires, les artistes s’emparent du sujet des enfants dans la société moderne à travers les thématiques suivantes : la maternité, l’apprentissage, les jeux, les sorties à la plage et au jardin, l’adolescence et ses rêveries… Entre l’émancipation relative que la jeunesse acquiert et l’éducation stricte qui a encore valeur de gouverne, il existe bien des façons de se forger une vie vers le monde des adultes avant la guerre de 1914-1918. Être fille ou fils d’un peintre impressionniste, qu’est-ce que cela signifie ?


Les Enfants de l’impressionnisme réunit une centaine d’œuvres dont celles de Claude Monet, Paul Gauguin, Mary Cassatt ou encore Berthe Morisot.
Et c'est gratuit pour les moins de 18 ans !

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin : 

Un week-end en Normandie : La Normandie des enfants.

Le livre du mois : Corse, le guide de conversation

Pour ce mois de juin, et l'arrivée de l'été, coup de soleil sur l'ile de beauté : Corse, le guide de conversation des enfants.

Peut-être avez-vous prévu un voyage en Corse cet été ? Et peut-être vous aimeriez connaître quelques mots de la belle langue corse avant de débarquer dans cette région ? Ne serait-ce que pour savoir dire quelques éléments courants : bonjour, au revoir, merci, parler du temps qu'il fait, de ce qu'on va manger… Alors, pour aider toute la famille et s'amuser un peu, testez notre petit guide de conversation corse. Il a été réalisé avec l'école Praticalingua à Bastia, et il est très pratique ! Pour chaque mot ou expression, la version française, la version corse, l'illustration et la  phonétique simplifiés. Comme ça, plus de problème de prononciation ! Facile et marrant ;)
D'accord ? (D'accordu - [dakordou])

Un bon moyen pour s'immerger dans la culture de l'île de beauté !

Informations pratiques : 

De 7 à 99 ans.

100 pages / 10 x 14 cm.

Imprimé en France.

corse 2000x770

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,