Que faire en septembre 2023 avec vos enfants ? Les idées Bonhomme de Chemin

adobestock 470428673

L'activité du mois : les ateliers de l'IMA

L'Institut du monde arabe vous propose cette année encore de venir découvrir des contes, le temps d'un après-midi avec vos enfants, à partir de 4 ans.
Contes merveilleux, contes facétieux, et pourquoi pas philosophiques… l’Heure du conte offre aux petits et aux grands un voyage distrayant à la rencontre des djinns, goules et autres créatures de l’imaginaire du monde arabe, sans oublier les princes tendres ou cruels, et les filles de menuisier ravissantes et futées. L'occasion aussi d'apprendre quelques mots arabes et de découvrir ce que recouvre aujourd'hui l'expression "monde arabe". Activité gratuites, sur réservation sur le site de l'IMA.

Différentes activités s'offrent également au public scolaire. Le service des Actions Éducatives et des Médiations propose un catalogue d’ateliers, visites, parcours pluridisciplinaires conçus pour faire découvrir aux élèves, de la maternelle à la terminale, la richesse de la culture et de l’histoire du monde arabe. Écriture et calligraphie, musique, chiffres ou architecture, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
Toutes les infos sur le site de l'IMA.

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin :

La traversée du Monde arabe et sa culture Le Monde arabe des enfants.

La sortie du mois : le Mercè

En 1868, Barcelone commence à célébrer des fêtes religieuses et populaires en l’honneur de la Mare de Déu de la Mercè autour du 24 septembre. La Festa major, “la grande fête” telle que nous la connaissons aujourd’hui, trouve son embryon en 1902. La mairie de Barcelone, alors catalaniste et conservatrice, prend la décision d’organiser un festival aux couleurs des différentes cultures folkloriques de la ville. Danses de bâtons, de diables, défilés de géants, de monstres, spectacles pyrotechniques, castellers et sardanes : les grands classiques de la Mercè telle qu’elle existe encore aujourd’hui.

Du 21 au 24 septembre 2023

Cette année encore, les festivités débutent avec la célèbre danse catalane (danse de la sardane) devant la cathédrale de Barcelone, sur Avenida de Catedral. Des costumes de danse traditionnels seront portés, ce qui en fera un événement attrayant.

Concerts, arts de rue, danses, feux d'artifice, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille. Les fêtes traditionnelles, bien qu'elles soient classifiées parmi les Arts de rue, méritent une mention spéciale. Les Géants, les Capgroços (grosses têtes), les Diables, les Castellers (tours humaines), les Falcons (faucons) et le Bestiari (créatures fantastiques de la ville), emplissent de vie les rues et places de Barcelone.

La course des Mercè unit athlètes et familles, ce qui rend l'événement sportif, festif et ludique.

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin :

Découvrir Barcelone et la culture Catalane Barcelone des enfants

capgrossos a bellpuig ii
adobestock 277133048

Le festival du mois : Chuseok en Corée 

Du 28 au 30 septembre

C'est la fête des récoltes, une grande célébration traditionnelle en Corée. On remercie la terre pour les bonnes récoltes de l'année. Une belle occasion d'organiser des concours de lutte et de danse, et passer de bons moments avec sa famille et ses amis.


Le matin de Chuseok, les enfants saluent de manière traditionnelle leurs parents tout en leur préparant différents plats typiques. Il était courant autrefois que chaque membre de la famille porte des vêtements neufs pour l’occasion. Parmi les plats de la cérémonie, on trouve du riz spécial ‘"haepssal", de l’alcool et des gâteaux songpyeong. La famille se réunit ensuite autour de la table dressée pour l’occasion pour partager un repas. Après cela, la famille se rassemble pour la coutume "seongmyo". Elle consiste à saluer les ancêtres de la famille. Il s’agit d’une pratique typique des traditions en Corée. En se rendant sur les tombes de leurs ancêtres, les familles retirent les mauvaises herbes avant de prendre un nouveau repas simple.

Chuseok s’accompagne de divers jeux folkloriques. Si le samulnori et la danse des masques sont des spectacles réputés, la danse "ganggangsullae" et la lutte traditionnelle coréenne "ssireum" sont des pratiques originales et très appréciées par le public. La danse "ganggangsullae" se pratique les jours de pleine lune (lors du 15e jour du premier mois lunaire), elle fait intervenir exclusivement des femmes revêtues du hanbok qui se tiennent la main en cercle et qui chantent.

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin :

Un voyage en Corée ? : Coréen, le guide de conversation illustré.

La journée internationale du mois :
La Journée internationale des langues des signes

Cette journée, qui a lieu le 23 septembre, est une occasion unique de soutenir et de protéger l'identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que l'ensemble des personnes qui utilisent la langue des signes.

Qu’est-ce que la langue des signes ?

Il s’agit d’une langue, pas d’un langage. On s’exprime avec des gestes, et non des mots. La langue des signes est utilisée par les personnes sourdes mais aussi par des personnes entendantes. Ce n’est donc pas que la langue des sourds. Et il existe un verbe quand on emploie cette langue : on dit

« signer ».

D’où vient-elle ?

Elle existe sans doute depuis très longtemps, car il y a toujours eu des personnes sourdes dans le monde. Au XVIIIe siècle, l’abbé de l’Épée a beaucoup fait pour que l’on accepte cette langue. Grâce à lui, on va créer la première école pour enfants sourds. C’est l’école Saint-Jacques à Paris (Ve). Pourtant, en 1880, on a interdit la pratique de la langue des signes en France, car on pensait alors que les sourds devaient apprendre à parler oralement. Heureusement, depuis 30 ans, elle est de nouveau autorisée. Et en 2005, la langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière.

En France, on estime que 100 000 personnes utilisent la langue des signes quotidiennement.

Vous aussi, vous pouvez apprendre facilement quelques échanges. "Bonjour", " Comment t'appelles-tu ?", ou encore "s'il te plaît". Des échanges faciles à apprendre et qui font toute la différence. Par exemple pour signer "Bon appétit !" il suffit de toquer son poing sur le dos de sa main, ou sur la table.

Pour aller plus loin avec Bonhomme de Chemin :

Lancez-vous sans a priori dans la Langue des Signes française pour les enfants.

lsf bon appetit
noms propres

Le livre du mois : Ces noms propres devenus noms communs

C'est la rentrée, le moment idéal pour pimenter la curiosité des enfants. Découvrez ce mois-ci notre le petit dernier des éditions Bonhomme de Chemin : Ces noms propres devenus noms communs.

Quels points communs entre Eugène Poubelle, le comte de Sandwich, le dieu Atlas et les sœurs Tatin ?

Tous les jours, ou presque, nous utilisons leurs noms. à l’instar de Monsieur et Madame Pipelet, Louis Braille ou Alfred Nobel, ces noms propres nous sont devenus communs. Il existe même un mot un peu savant pour désigner cette figure de style : l’antonomase.

Ce petit guide invite les enfants à découvrir des noms propres entrés dans notre vie quotidienne et remonter le chemin de leur origine. Un voyage croustillant et instructif qui nous promène à travers les sciences, l’histoire, la littérature, la géographie, la mythologie.

Un livre facile d’accès, drôle, très illustré pour explorer ces noms propres devenus communs et malgré tout un peu… hors du commun.

- Parution le 19 septembre -

Informations pratiques :

Tout le monde s'y retrouve, de 9 à 99 ans.

92 pages / 10 x 14 cm.

Imprimé en France.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,